À propos de Van Raam

L'innovation chez Van Raam

L'innovation dans une entreprise signifie l'introduction de nouvelles techniques dans le processus de production ou la fabrication de nouveaux produits ou améliorés. Chez Van Raam, nous sommes toujours occupés à améliorer et à innover nos produits et processus. Nous sommes donc fiers des vélos que nous avons développés en utilisant des méthodes de production de pointe, et depuis décembre 2018, nous le faisons dans notre nouvelle et moderne usine à vélos. Nous avons également remporté plusieurs prix d'innovation et Van Raam est un précurseur dans la Smart Industry et le Smart Working.

Une entreprise moderne et innovante

Van Raam développe et produit des vélos handisport pour les enfants et les adultes en situation de handicap dans une gamme de produits modernes. Nous le faisons depuis les années 1980, et depuis 2004 dans notre usine moderne de Varsseveld (Pays-Bas). Depuis fin 2018, vous pouvez nous retrouver dans notre toute nouvelle usine. Cette usine est conçue pour être très durable. L'usine est autosuffisante en énergie dans la mesure du possible : cela comprend des pompes à chaleur, des panneaux solaires et d'ambitieuses mesures d'isolation.

La qualité et la durabilité sont primordiales chez Van Raam. Van Raam s'efforce d'innover et de se développer dans chaque département. Dans notre entreprise moderne, nous appliquons des politiques commerciales innovantes et nous utilisons des techniques modernes. Lisez ci-dessous les innovations par département. 

Envie de savoir comment est fabriqué un vélo Van Raam ? Consultez l'article « Comment nous fabriquons des vélos ».

Nouvelle usine Van Raam à Varsseveld - vélos adaptés uniques

Conception

Notre département Recherche & Développement est constamment en train de (re)concevoir les vélos Van Raam. Pour la conception, ils utilisent le programme de dessin 3D SolidWorks. Outre la conception, notre département R&D effectue des recherches sur le groupe cible et les dernières technologies (de vélos).

Dessin et conception de vélos adaptés chez Van Raam à Varsseveld

Production et assemblage

La production et l'assemblage de nos vélos sont réalisés avec des techniques et des machines modernes. Comme :

  • Machine laser 3D pour l'usinage des tubes

  • Tours et fraiseuses à commande numérique par ordinateur

  • Robots de soudage

  • Imprimantes 3D

  • Système de levage Kardex entièrement automatisé et construit de manière modulaire pour la préparation des commandes

  • Atelier d'assemblage des roues

Machines modernes

Dans le département Production, les tubes d'acier sont transformés en cadre. Nous utilisons plusieurs machines innovantes, telles que des tours et des fraiseuses CNC, un cobot et des robots de soudage. Nous avons également d'autres machines, comme une machine laser 3D. Ces machines nous placent en tête du marché.

Production de bicyclettes personnalisées Van Raam machine de découpe laser 3D et robot de soudage

Impression 3D

Depuis 2017, Van Raam utilise des imprimantes 3D. Désormais, des pièces de vélo imprimées avec une imprimante 3D sont montées sur de nombreux vélos de la gamme Van Raam. Il peut s'agir d'une petite pièce, comme un capuchon. Mais il peut aussi s'agir d'une grande pièce, comme une protection pour le carter de chaîne. Une pièce imprimée en 3D se trouve sur presque tous les vélos Van Raam.

En utilisant l'impression 3D, Van Raam vise à améliorer et à innover le processus de production. Aujourd'hui, nous utilisons, entre autres, une imprimante Multi Jet Fusion, des imprimantes FDM et une imprimante 3D métal M2 Cusing Concept Laser.

Imprimante 3D Van Raam HP Multi Jet

Imprimante métallique

Van Raam possède également une imprimante métallique. Avec cette imprimante métallique, sont produites entre autres les manivelles raccourcies et excentriques. En imprimant les manivelles avec une imprimante métallique en 3D, vous conservez une forme optimale avec une perte de matériau minimale. Pour en savoir plus, consultez l'article "Van Raam produit des manivelles durables avec imprimante métal".

Numérisation 3D

Depuis début février 2020, une Scanbox ATOS de la marque GOM a été installée chez Van Raam. La Scanbox est une pièce fermée avec une grande table tournante au centre. À côté de la table se trouve un bras robotisé avec un scanner. Cette machine scanne différents objets sur la table au moyen de mouvements programmés et peut enregistrer ces objets numériquement.
 
Dans la Scanbox se trouve un ordinateur équipé du logiciel GOM qui permet de tout contrôler. En outre, ce logiciel convertit toutes les numérisations d'un objet en un modèle numérique 3D.

Le nouveau scanner 3D permet de numériser des vélos et des pièces détachées afin de créer une copie numérique du « vrai » vélo. En le comparant avec les dessins et les conceptions en 3D réalisés avant la production du vélo, toute anomalie peut être détectée. De cette façon, le processus de production peut être optimisé et la qualité des vélos handisport reste garantie.

Scanner 3D pour vélos adaptés Van Raam

Revêtement d'apprêt

Les vélos handisport de Van Raam sont colorés au moyen d'un revêtement d'apprêt, qui est une peinture sous forme de poudre. Le revêtement d'apprêt est un procédé de peinture électrostatique dans lequel, à l'aide d'air comprimé, une poudre chargée négativement est pulvérisée sur une pièce mise à la terre. Cela permet à la poudre de coller temporairement, après quoi elle est fondue dans un four. Grâce à ce procédé unique de revêtement d'apprêt, la poudre est à la fois réutilisable et sans solvant, et elle produit également moins de déchets dangereux que la peinture ordinaire. Lorsque nous appliquons le revêtement d'apprêt, nous essayons de gaspiller le moins de poudre possible et de travailler ainsi dans le respect de l'environnement.

Atelier de peinture dans l'usine de vélos Van Raam pour le revêtement par poudre des cadres

Système de stockage moderne

Nous utilisons un système de stockage moderne pour la préparation des pièces de nos vélos handisport. Le système de levage Kardex nous permet de stocker les produits en hauteur et le système de levage automatique apporte automatiquement les bonnes pièces au magasinier.

Rayonnage des roues

Chez van Raam, nous dotons nous-mêmes toutes les roues de rayons. Nous disposons de machines modernes à cet effet. Les rayons sont placés à la main devant le bon écrou de rayon et les rayons sont insérés à l'aide de la machine. Une machine place le fond de jante sur la jante et les rayons sont également tendus et équilibrés.

Rayonnage de roues dans l'usine de vélos adaptés Van Raam aux Pays-Bas

Production à la chaîne

Les vélos handisport de Van Raam sont construits en trois étapes (construction de modules, pré-assemblage et assemblage final). Pour l'assemblage de nos tricycles Easy Rider, Maxi et Midi et du vélo duo Fun2Go, nous travaillons en production à la chaîne. L'assemblage est divisé en plusieurs étapes. Chaque employé chargé du montage assemble sa propre « étape » sur le vélo. De cette manière, il est possible d'assembler un vélo plus rapidement et de traiter plus d'un vélo à la fois.

Banc d'essai

Nous disposons d'un banc d'essai pour vélos, d'un banc d'essai pour roues et d'un banc d'essai pour batteries. Les prototypes sont testés sur le banc d'essai pour vélos et les tests d'endurance sont effectués par notre ingénieur d'essai.

Intéressé par l'ensemble de notre processus de production ?

Comment est frabriqué un vélo Van Raam

Piste d'essai pour vélos Van Raam

Dans notre usine de vélos à Varsseveld, il est possible de tester tous les vélos handisport de la gamme Van Raam lors d'un essai gratuit. Afin d'initier nos clients à nos vélos handisport de la meilleure façon possible et en toute sécurité, Van Raam a conçu une piste d'essai avec différents obstacles de circulation sur laquelle les clients apprennent à s'habituer à rouler sur un vélo handisport, et ce sous l'œil attentif d'un conseiller technique. 

Outre le fait qu'il soit agréable pour les clients de notre showroom d'expérimenter divers obstacles de circulation sur un vélo handisport, la piste d'essai présente de nombreux avantages pour le département Recherche & Développement. Ainsi, ils utilisent la piste d'essai pour toutes sortes de tests de vélos.

Envie de découvrir la piste d'essai et d'en savoir plus sur sa création ?

En savoir plus sur la piste d'essai pour vélos

Piste d'essai cycliste Van Raam pour les vélos adaptés
Piste d'essai pour vélos dans les locaux de Van Raam
E-Bike App Van Raam sur smartphone

Système d'assistance électrique au pédalage Silent Van Raam

En 2011, nos départements R&D et électrique ont développé leur propre système d'assistance électrique au pédalage : le système Silent. Les moteurs, les batteries, les commandes, l'affichage intelligent et le logiciel ont été développés par et pour Van Raam. Grâce à ce système, il est possible, entre autres, de rouler pratiquement sans faire de bruit, de pédaler en marche avant et en marche arrière, et le système peut être relié à l'application E-Bike Van RaamLisez-en plus ici sur notre système d'assistance électrique au pédalage.

Smart Industry

« Le développement de la Smart Industry fait référence à la numérisation et à l'imbrication poussées des appareils, des moyens de production et des organisations (l'« internet des objets »), créant ainsi de nouveaux modes de production, de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux secteurs. » (source : www.smartindustry.nl)

De nombreuses entreprises sont déjà impliquées dans la Smart Industry, mais cinq entrepreneurs actifs, dont Van Raam, forment le « groupe leader BOOST ». BOOST est le programme d'action pour la Smart Industry dans l'est des Pays-Bas et prépare l'est des Pays-Bas à la Smart Industry. Ils sont une source de connaissances et d'inspiration pour d'autres entreprises de la Smart Industry. Ils ont créé un programme d'action pour aider à intégrer la Smart Industry dans la culture d'entreprise des sociétés de l'est des Pays-Bas.

Avec le développement de la Smart Industry, Van Raam a commencé à numériser, automatiser et robotiser beaucoup de choses. Cela se traduit par l'achat de nouvelles machines, telles que des machines de découpe laser et des robots de soudage. Les employés ont été impliqués dans ce processus et ils ont vite remarqué que les robots ne prendraient en charge que le travail « ennuyeux » et répétitif et que le savoir-faire artisanal reste nécessaire.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir et entendre Marjolein Boezel, directrice financière chez Van Raam, parler de la Smart Industry.

Regardez la vidéo sur Smart Industry

Smart Working

Par Smart Working, nous entendons tout ce que les employés et les entreprises font pour accroître leur agilité. Les entreprises et les organisations y parviennent en continuant à apprendre et en s'adaptant constamment aux évolutions technologiques.

La FME est l'association professionnelle de l'industrie technologique. Pour leur magazine sur le Smart Working, ils ont interviewé la directrice financière et des ressources humaines de Van Raam, Marjolein Boezel.

Van Raam Smart Working Marjolein Boezel

EMBIPRO

Van Raam s'est lancé dans le projet innovant EMBIPRO avec plusieurs partenaires régionaux. L'objectif du projet EMBIPRO est de rendre les produits des secteurs de la santé, de l'industrie et des loisirs plus intelligents. Cette collaboration vise à améliorer la qualité et l'expérience des produits et services fournis. L'accent est mis ici sur la santé et le bien-être, l'utilisation durable de l'énergie, l'efficacité des matières premières et un environnement de travail et de vie plus sûr.

En collectant les données des capteurs d'un vélo Van Raam et en les analysant, nous pouvons obtenir des informations sur l'utilisation de nos vélos et de la batterie. Grâce à ces informations, nous pouvons améliorer nos futurs vélos et batteries, et conseiller nos clients sur la manière d'utiliser nos vélos et batteries pour augmenter leur durée de vie et minimiser les coûts d'entretien et de réparation.

Durabilité et environnement

La nouvelle usine de vélos Van Raam dispose d'un système climatique durable. Les locaux de Van Raam disposent d'un système d'installation moderne, mis en place par la société d'installation Heva. Le système climatique durable se compose de 25 puits de sol fermés de 130 mètres de profondeur, remplis d'un mélange de glycol, de 2 pompes à chaleur, chacune dotée d'un réservoir tampon pouvant contenir 1 500 litres d'eau, un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide. Ce qui permet un refroidissement adapté des ateliers et du bâtiment administratif. Par ailleurs, le système climatique est complété par une climatisation (de Carrier) et deux unités de traitement de l'air sur le toit (de Mark Climate Technology). Un système supplémentaire de traitement de l'air de Lutec a été installé dans l'atelier de production. Le bâtiment est équipé, entre autres, d'une isolation (par Kingspan), de vitrage isolant HR+++ (« triple vitrage ») et de panneaux solaires sur le toit. Ces panneaux solaires fournissent plus que l'électricité nécessaire au bâtiment.

Un système climatique durable dans la nouvelle usine de vélos Van Raam

Des investissements ont également été réalisés dans un nouvel atelier de peinture qui utilise au moins 30 % de gaz en moins. La chaleur résiduelle de l'atelier de peinture est utilisée pour préchauffer les cadres afin de rendre le processus de revêtement (très énergivore) aussi efficace que possible.

La politique environnementale de Van Raam se concentre sur l'amélioration constante et les mesures préventives pour éviter la pollution de l'environnement. Cela se fait, par exemple, en triant les déchets et en s'efforçant de limiter les facteurs nuisibles à l'environnement.

Responsabilité sociale des entreprises

Van Raam est conscient que la RSE est la voie de l'entreprise durable. L'activité principale de Van Raam est en soi socialement responsable : fabriquer un moyen de transport écologique pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un produit standard à cette fin. Van Raam évalue les effets des activités commerciales sur les personnes (personnes), l'environnement (planète) et les opérations commerciales (profit). Des choix sont consciemment faits pour trouver un équilibre entre ces trois paramètres (les 3 P). Ces facteurs sont également mis en balance dans le cadre de la coopération internationale. Van Raam adhère aussi au code de conduite des dispositifs médicaux et nous répondons à toutes les exigences du label de qualité national pour les dispositifs médicaux (Nationaal Keurmerk Hulpmiddelen NKH).

Van Raam et le hub d'innovation Innovar

Depuis 2012, Van Raam a lancé son propre hub d'innovation, appelé Innovar (Innovation Varsseveld), en collaboration avec Contour AS et Waterkracht. Pour ce centre d'innovation, Van Raam a plusieurs étudiants de différentes filières et de différents niveaux qui effectuent un stage ou un projet de thèse chez Van Raam. Chez van Raam, nous attachons une grande importance au perfectionnement des vélos existants et au développement de nouveaux produits et solutions. Nous aimons faire cela en collaboration avec des étudiants.

Innovar est dirigé par un chef de projet qui s'occupe spécifiquement des étudiants. En plus du chef de projet, il y a un superviseur hiérarchique de Van Raam qui peut encadrer les étudiants. Le centre d'innovation donne également aux étudiants la possibilité de collaborer avec d'autres étudiants et de partager leurs expériences. Innovar a pour mission, d'une part, de guider correctement les étudiants talentueux en leur offrant une perspective nouvelle lors d'un stage, d'un projet ou d'une mission de fin d'études et, d'autre part, de familiariser et d'initier les étudiants au monde des affaires. De plus, c'est un excellent moyen de faire connaître Van Raam aux étudiants et pour Van Raam, les étudiants sont des employés potentiels.

Marché de l'information smart people congres Van Raam et Innovar

Samenwerken met scholieren

Naast onze Innovatiehub werken wij veel samen met studenten om jong talent kennis te laten maken met de fietsbranche. Regelmatig komen middelbare scholieren bij Van Raam te ‘Praktijkleren’.

Prix

Van Raam a remporté plusieurs prix. Pour en savoir plus sur les prix obtenus, consultez notre page consacrée aux labels de qualité et aux prix Van Raam.

  • Tros Radar: de Warme douche (2011)

  • GIO-award GoCab (2011)

  • EuroBike award for GoCab bicycle taxi (2011)

  • Innovation award GoCab (2011)

  • Henk Kluver wins VW transport bus (2012)

  • With the Gocab in place 14 MKB (SME) Innovation top 100 (2012)

  • Districtswinner Smart People Award (2015)

  • Koninklijke Metaalunie: Winner Smart People Award (2015)

  • Van Raam bicycles rated best in test by independent commission of the Norwegian government (2017)

  • With the smart personalized bike in the MKB (SME) Innovation top 100 (2018)

  • Top 10 public award MKB (SME) Innovation top 100 (2018)

  • Winner Tender Smart and Clean demonstration plants (2018)

  • Eurobike Gold Award with rickshaw bike Chat (2019)

  • Guus Hiddink Bedrijven Award (2019)

  • Van Raam nominated for Koning Willem I Award (2020)

Labels de qualité et prix Van Raam

Van Raam lors de la cérémonie de remise des prix pour les usines intelligentes et propres

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider ! Veuillez consulter notre page de contact ou nous contacter directement en utilisant les options ci-dessous.